Test de maturité en gestion de projet

Chaque entreprise possède ses propres pratiques en management de projet et une maturité bien spécifique. Le mode projet est souvent installé au sein des directions informatiques et moins au sein des directions métier. Aujourd’hui, beaucoup d’entreprises s’interrogent sur leur niveau de maturité et leur positionnement. Elles recherchent des benchmark, des études ou des grilles de mesure afin d’investir à bon escient dans ce domaine.

En général, la culture projet est liée à plusieurs facteurs, nous présenterons ici les principaux ;

  • Le métier : les racines du management de projet sont issues de l’Industrie qui a forgé les méthodes et les outils depuis plusieurs dizaines d’années. Les entreprises de services et les start-up ont besoin de pratiques plus agiles et simples car elles ne sont pas des logiques d’industrialisation.
  • La formation : chef de projet est un métier et un talent – on constate que les chefs de projet sont rares et sont en général très recherchés. Attention à ne pas banaliser la fonction de chef de projet dans l’entreprise et à transformer le mode projet en fourre-tout.
  • L’exemplarité de la Direction : certains Directeurs Généraux sont des anciens chefs de projet et ils peuvent donner l’exemple, impulser la culture projet et développer des approches transversales

Dans un premier temps, la maturité au management de projet peut se mesurer sur une échelle de 1 à 3  :

  • Niveau 1 : débutant ; le management de projet est une pratique artisanale.
  • Niveau 2 : confirmé ; le management de projet est un enjeu stratégique
  • Niveau 3 : expert ; le management de projet est un avantage compétitif.

Afin de vous aider à vous positionner sur ces trois niveaux, nous vous proposons une série de 24 questions clefs.  Le test est à réaliser en équipe – il prend moins de 45 mn.

 

test