4G – 4G+ – 5G : le mobile surf sur la vague du numérique

hLe mobile continue sa pénétration partout dans le monde et évolue au rythme de l’innovation dans les réseaux, qui permettent le transport de données de plus en plus élaborées. Avec la 3G, la 4G et bientôt la 4G+, les débits se multiplient et les terminaux s’améliorent, aussi bien dans la forme, la qualité des systèmes d’exploitation que dans la réception. Le Mobile World Congress à Barcelone en a apporté une nouvelle fois la preuve. Le mobile va être utilisé non plus seulement pour téléphoner ou s’envoyer des messages mais aussi comme outil de paiement, pour la gestion des villes, des transports, ou encore la santé et la sécurité. Les tarifs français, qui sont les plus bas du monde, offrent un cadre particulièrement favorable pour lancer de multiples nouveaux services, que ce soit pour les consommateurs, les entreprises ou l’administration. »
Dominique Roux, Directeur de la chaire Économie numérique de Paris-Dauphine

ACTUS
Facebook a annoncé le 19 février l’achat de WhatsApp, application de messagerie instantanée sur mobile, pour 19 milliards de dollars.
WhatsApp a jusqu’ici 450 d’utilisateurs, Zuckerberg a déclaré que l’application était en voie de connecter un million de personnes.
Le 24 février, lors d’une conférence au Mobile World Congress, Jan Koum, cofondateur de WhatsApp, a révélé que l’application allait intégrer les appels vocaux gratuits au 2e semestre, concurrençant ainsi Skype et Viber.
Rakuten, le géant japonais du e-commerce, s’est lancé dix jours avant dans l’achat de Viber, l’application israélienne de messagerie instantanée et d’appels via Internet, pour 900 millions de dollars.

CITATION : 5G, LE COME-BACK DE L’INNOVATION EUROPÉENNE
“ 5G is the key to a new paradigm, to a connected society, to the Internet of Things. It will enable whole new fields of application and new ”solutions for society. From medical monitoring to smart cities to augmented reality.
Neelie Kroes, Commissaire européenne chargée du numérique, au Mobile World Congress

LES INNOVATIONS DU MOBILE WORLD CONGRESS
Phablets – tendance du Smartphone aux écrans géants: HP, Huawei, LG, Sony, Samsung, Wiko et ZTE ont présenté leurs nouveaux modèles aux formats d’écran de 5, 6 voire 7 pouces. Blackphone – Geeksphone et Silent Circle se sont associés pour créer un Smartphone anti-espion : pour 629 dollars, il crypte toutes communications et données personnelles grâce à PrivatOS, une version ultra-sécurisée d’Android. YotaPhone – Yota Devices a dévoilé son nouveau Mi-Smartphone, mi-liseuse, il possède au verso de son écran Full HD un écran e-ink tactile.

LES TOP « IN » SELON LE CLASSEMENT TWITTER AU MWC
1# Les objets connectés ou « Internet Of Things » (IOT) : un marché de 19 000 milliards de dollars en 10 ans selon John Chambers, PDG de Cisco. 2# Les mobiles « wearables », en accessoire et vêtement : Telefonica, LG, Samsung et Sony s’entendent pour organiser des partenariats avec le monde de la mode.
3# 5G : les industriels européens (Nokia Solutions and Networks (NSN), Ericsson, Orange, Alcatel-Lucent) dans les starting-blocks. 4# Lancement du Galaxy S5, produit phare de Samsung, équipé de l’autofocus le plus rapide 5# Nokia présente des mobiles milieu de gamme, pour la première fois sous Android 6# Sony confirme son retour avec sa nouvelle version d’Xperia téléphone et tablette. 7# HTC gagne le prix du meilleur mobile au MWC pour son design et son image ultrapixel 8# Mark Zuckerberg, LE keynote speaker du MWC, pousse Internet.org, pour un accès données et Facebook gratuits alors qu’il s’offre WhatsApp.
Source : Agency Hotwire/33Digital