L’entreprise 2.0 est éclatée et s’organise avec des réseaux de compétences internes et externes. Les collaborateurs sont progressivement de moins en moins dans un bureau fixe sous le regard du chef mais de plus en plus dans une réalité de bureau mobile ;

  • Les commerciaux travaillent avec un smartphone
  • Les managers n’ont plus besoin d’un PC mais d’une tablette
  • Les contributeurs projets sont des consultants « mobiles »

Les moments et les lieux de travail évoluent. On travaille à l’intérieur et à l’extérieur au sein d’une « entreprise étendue » qui possède moins de frontière dans le temps et dans l’espace.

10c

Face à cette évolution, l’innovation et les projets sont également sur des nouveaux périmètres avec des acteurs de tout type (salariés, consultants, sous-traitants, …). Les projets 2.0 sont éclatés  et il devient indispensables de les ;

  • Identifier
  • Consolider
  • Analyser
  • Synthétiser

Axelerae vous aide à mettre en place ou à rénover votre PMO (Bureau des projets) ou cellule de pilotage des projets de l’entreprise (observatoire des projets ou tour de contrôle des entrées/sorties de projets). Par analogie, cela consiste à mettre en place une tour de contrôle au sein d’un Aéroport qui constate qu’elle a de plus en plus d’avions de toutes tailles qui décollent et atterrissent. Afin de fluidifier le trafic et de maîtriser les risques de collision, la tour de contrôle ; planifie, observe, coordonne, alerte, …

L’entreprise 2.0 possède également des projets de toutes tailles qu’il faut coordonner et prioriser afin d’éviter les redondances par exemple. Grâce à sa cellule PMO, une entreprise peut diminuer de 10 à 30% le volume de ses projets et allouer plus de moyens sur les projets prioritaires.

Exemple de missions PMO 2.0

  1. Audit des portefeuilles de projets pour un opérateur de télécommunications (collecte des projets, des chefs de projet, des reportings, des méthodes, des outils et analyse sous forme de SWOT)
  2. Audit de la gouvernance des projets (Etude des comités, durée, acteurs, ordre du jour, relevés de décisions, …)
  3. Conception d’une cellule de pilotage innovante pour un opérateur de télécommunications
  4. Mise en place d’un cockpit de pilotage pour le COMEX d’une grande banque
  5. Conception d’une méthode de projet agile (SCRUM light simplifiée)
  6. Conception d’une charte des projets et d’un plan de communication sur la posture projet
  7. Conception d’une méthode d’innovation
  8. Conception d’une méthode de pilotage de tous les projets d’un industriel (indicateurs, graphiques, intranet, …)
  9. Mise en place de la plateforme CESAR pour une grande banque (8 filiales)
  10. Mise en place de la plateforme CESAR pour un leader de la presse quotidiennne

Les atouts d’Axelerae

Nous sommes des « constructeurs » de solutions opérationnelles et livrons à nos clients des dispositifs efficaces. Dans cet état d’esprit, nous avons lancé en 2013, le programme CESAR ; plateforme innovante et cloud de pilotage des portefeuilles de projet. En 2015, nous avons plus de 1000 chefs de projet qui développent des pratiques agiles avec la plateforme.